L’équipement du centre

1. Accès aux personnes à mobilité réduite:

Un ascenseur dessert tous les étages afin de faciliter le déplacement des patients sur fauteuil roulant.

Il est également prévu une rampe d’accès au centre, avec fauteuil roulant mis à disposition du patient.

Le divan d’examen ainsi que les lits de dialyse sont tous de type électrique, s’adaptant à la hauteur du patient.

2. Production centrale de l’Acide servant aux bains de dialyse :

Sauf pour les patients nécessitant un bain de dialyse particulier (enrichi en calcium ou potassium), le bain de dialyse est généré par une centrale d’acide. Le recours aux bidons de bicarbonate est remplacé par les cartouches, limitant ainsi le risque infectieux.

3. Lavage aseptique des mains :

Le principal risque infectieux en dialyse en lien avec l’eau est le risque d’infection de la fistule lors du lavage du bras du patient avec une eau standards non conforme. C’est pour cette raison que le centre du Rein NAKHIL est équipé à chaque étage, de lavabos de blocs automatiques, équipés de filtres, pour l’obtention d’une eau bactériologiquement maitrisée.

Chaque patient a donc l’obligation de procéder à une 1èredétersion au lavabo aseptique avec un savon spécial, avant la ponction de fistule.

4. Groupe électrogène :

En cas de coupure d’électricité, un groupe électrogène prend immédiatement le relai, permettant la poursuite des séances de dialyse sans aucun incident.

5. Double Osmose et désinfection par chaleur :

Le centre du Rein NAKHIL est équipé d’un système d’épuration d’eau par Double osmose, et une désinfection des osmoseurs et de la boucle de distribution par Chaleur. L’objectif étant l’obtention d’un dialysat ultra-pur.

Les dernières normes comme l’ISO 23500 transposées en normes européennes et françaises recommandent l’utilisation de dialysat ultrapur en hémodialyse afin de réduire le risque inflammatoire et infectieux.

La fiabilité du dialysat ultrapur est contrôlée par des analyses physico-chimiques et microbiologiques tous les 6 mois.Les résultats de ces contrôles sont conformes aux recommandations (moins de 10 UFC/100ml de bactéries, et moins de 0.25 UI/ml d’endotoxines) et peuvent être consultés à la demande.

6. Equipement d’urgence :

Le centre du Rein NAKHIL est équipé de tout le matériel permettant d’apporter au patients les premiers soins d’urgence : défibrillateur, ECG, extracteur d’oxygène, aspirateur, et matériel d’intubation.

L’équipe para médicale est également formée afin d’assurer les gestes vitaux en attendant le transfert du patient.

Une ambulance est conventionnée avec le centre, afin d’intervenir et d’assurer le transfert du patient dans les plus brefs délais.

7. Equipe d’urgence :

Il est remis à chaque patient une carte comportant tous les numéros d’urgence, afin de pouvoir joindre un médecin ou une infirmière en cas d’urgence 24H/24.

En cas d’urgence, le patient peut être pris en charge à n’importe quelle heure de la journée de préférence à la Clinique AGDAL, où l’accès du patient est facilité, et où une dialyse en urgence peut être effectuée 24h/24 par l’équipe infirmière du centre du Rein NAKHIL . Si le patient souhaite recourir à une autre clinique, le nécessaire sera fait pour lui faciliter la réalisation de la séance en urgence.

8. Canalisation de type PEG :

La boucle de distribution a été remplacée par un matériel nouveau, réduisant la production du biofilm et la prolifération bactérienne.

9. Générateurs d’hémodialyse :

Le centre du Rein NAKHIL est équipé exclusivement de générateurs FRESENIUS (4008S) et GAMBRO (AK, ARTIS), réputés pour leur fiabilité et leur technologie. Tous les générateurs sont pourvus d’ultrafiltres positionnés derrière pour augmenter la qualité de l’eau de dialyse.

10. Membranes d’hémodialyse :

Le centre du Rein utilise exclusivement des membranes de dialyse des marques GAMBRO, et FRESENIUS. Les membranes de Haute perméabilité (Revaclear 300/400, 170HP, 210HP) et nouvelles membranes (THERANOVA) sont largement favorisées, et adaptées aux besoins du patient de telle sorte à obtenir des paramètres de dialyse dans les cibles recommandées.